L'actualité
Actualités
07/09/2014 - Présidence - Photographe : Aristide B.
04/09/2014 - Présidence - Photographe : Aristide B.
04/09/2014 - Présidence - Photographe : Seybou T.
03/09/2014 - Présidence - Photographe : Arfistide B.
01/09/2014 - Présidence - Photographe : Seybou T.
01/09/2014 - Présidence - Photographe : Aristide B.

Toute l'actualité»

Visite d'état du Président Goodluck Jonathan en Côte d'Ivoire (Etape 1)
Présidence - Photographe : Seibou T. - vendredi 01 mars 2013 à 12h44 - Présidence
Coopération : Le Président GoodLuck Jonathan a entamé, à Yamoussoukro, une visite d'état de deux jours en Côte d'Ivoire.

Le Président Goodluck Jonathan du Nigéria à Yakro : Le Président Nigérian Goodluck Ebélé Jonathan, accompagné de son épouse, a été accueilli en grande pompe à Yamoussoukro capitale politique de la Côte d'Ivoire. - © RTI 1 - 01/03/2013.




Voir Vidéo ci-dessous : SEM GoodLuck Ebélé Jonathan Président de la République Fédérale du Nigéria, accompagné de son épouse, reçoit les clefs de la capitale politique des mains du maire de la ville, Mr. Kouakou Gnrangbé Kouadio.

Le Président Goodluck Jonathan du Nigéria àYakro : SEM Goodluck Ebélé Jonathan s'est vu remettre les clefs de la capitale politique par le maire de la ville, Mr. Kouakou Gnrangbé Kouadio. - © RTI 1 - 01/03/2013.



Voir Photos ci-dessous
Le Président de la République Fédérale du Nigéria, SEM. Goodluck Ebele JONATHAN, a entamé, à Yamoussoukro, ce vendredi 1er mars 2013, une visite d'Etat de 48 heures en Côte d'Ivoire.

Le Chef de l'Etat Nigérian et son épouse ont été accueillis solennellement sur la voie centrale de la capitale politique du pays par le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, qui avait à ses côtés la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA.

Les deux Chefs d'Etat ont ensuite écouté les hymnes nationaux de leur pays respectif, ponctués par une salve de 21 coups de canon, puis ont passé en revue les troupes, avant de prendre un bain de foule tout au long du trajet qui conduit à la Résidence officielle, à bord d'un command car.

Par la suite, les Présidents Goodluck JONATHAN et Alassane OUATTARA, se sont rendus au caveau des BOIGNY où le Chef de l'Etat nigérian a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du premier Président de la Côte d'Ivoire, décédé en décembre 1993, feu le Président Félix HOUPHOUET- BOIGNY.

Les deux Chefs d'Etat ont ensuite eu un tête-à-tête à la Résidence officielle.

A la mi- journée, le couple présidentiel nigérian s'est rendu à la Mairie de la ville. Cette visite a été marquée par la remise symbolique de la clé de la Capitale politique par le Maire, Jean Gnrangbé KOUACOU au Président de la République Fédérale du Nigéria.

Prenant la parole à cette occasion, SEM. Goodluck JONATHAN s'est réjoui de l'accueil réservé à lui-même, à son épouse et à la délégation qui l'accompagne, par les populations de Yamoussoukro. Il a salué l'excellence des relations entre le Nigéria et la Côte d'Ivoire, ''deux pays-phares'' de la sous- région, ainsi que la qualité des rapports personnels entre lui et le Président Alassane OUATTARA.

Il a également réaffirmé sa volonté de consolider ces relations. Au cours de cette visite à la Mairie, le Directeur Général de l'INP- HB (Institut Polytechnique Félix HOUPHOUET- BOIGNY) a mis à la disposition du Nigéria, 50 bourses d'études pour les Etudiants de ce pays frère ; ceci en vue de contribuer à une meilleure intégration scolaire et universitaire entre les deux pays.

En début d'après- midi, le Président Goodluck JONATHAN, son épouse et la Première Dame de Côte d'Ivoire, se sont rendus à la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro. Sous la conduite du Révérend Père Stanislaw SKUZA, le couple présidentiel nigérian et Mme Dominique OUATTARA, ont visité cet édifice religieux.

Les deux Chefs d'Etat et leurs épouses ont quitté Yamoussoukro en milieu d'après- midi pour Abidjan, seconde étape de cette visite d'Etat.

Voir photos ci-dessous