L'actualité
Le Chef de l'Etat est arrivé à Brazzaville pour une visite officielle de 48h
Présidence - vendredi 07 juin 2013 à 16h34 - Présidence - Photographe : Aristide B.
Visite Officielle au Congo-Brazzaville : Le Chef de l'Etat est arrivé à Brazzaville pour une visite officielle de 48h.

Visite Officielle au Congo-Brazzaville. : Le Président Alassane Ouattara a quitté Abidjan pour Brazzaville où il doit effectuer une visite officielle de 48 heures à l'invitation de son homologue Congolais, SEM Denis SASSOU N'GUESSO - © RTI 1 - 07/06/2013.



Voir Photos ci-dessous
Cliquez sur le lien ci-dessous pour Lire ou Télécharger le discours du Président Alassane Ouattara à Brazzaville.
Discours du Président Alassane Ouattara invité de SEM Sassou N'Guesso au dîner offert en son honneur dans les jardins du palais du peuple à Brazzaville
Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, est arrivé ce vendredi 7 Juin 2013 à Brazzaville (Congo) pour une visite officielle de 48 heures.

Le Chef de l'Etat a été accueilli à l'aéroport international Maya- Maya par son homologue, SEM. Denis SASSOU N'GUESSO, qui avait à ses côtés plusieurs dignitaires de la République congolaise.

Après avoir pris ses quartiers à la villa des hôtes, le Président Alassane OUATTARA s'est rendu peu après au Palais du peuple où il a eu un tête-à-tête avec le Chef de l'Etat congolais.

A la suite de l'entretien qui a duré une heure environ, le Président Denis SASSOU N'GUESSO a invité son hôte à un dîner dans les jardins du Palais du peuple. Au cours du toast prononcé à cette occasion, les deux Chefs d'Etat ont exalté l'excellence des relations entre la Côte d'Ivoire et la République du Congo.

Le Président SASSOU N'GUESSO a indiqué que la visite qu'effectue le Chef de l'Etat ivoirien au Congo est un « évènement exceptionnel et mémorable ». Il a ajouté que le Congo est un pays « humainement et historiquement proche » de la Côte d'Ivoire.

Après avoir rendu un vibrant hommage à feu le Président Félix HOUPHOUET- BOIGNY, le Président SASSOU N'GUESSO a souligné « l'ardent désir du Chef de l'Etat ivoirien de sauver son pays » et salué son « sens aigu du compromis ».

Pour le Président congolais, l'expérience politique et la détermination du Président Alassane OUATTARA ont permis d'engager la Côte d'Ivoire sur la voie du renouveau et du progrès. Enfin, il a salué les actions de son homologue à la tête de la CEDEAO.

Pour traduire dans les faits l'excellence des relations entre les deux pays, le Président SASSOU N'GUESSO a annoncé l'ouverture prochaine d'une Ambassade de la République du Congo en Côte d'Ivoire.

Quant au Chef de l'Etat, SEM. Alassane OUATTARA, il a d'abord dit son attachement au Congo et son estime personnelle pour son frère et ami, le Président SASSOU N'GUESSO.

Le Président de la République a ensuite exprimé sa « profonde reconnaissance » pour le soutien que son homologue congolais a toujours manifesté à l'égard de la Côte d'Ivoire dans la recherche de la paix.

Le Chef de l'Etat a également exprimé sa volonté de construire avec le Congo une relation de coopération « agissante ». A cet égard, il a souhaité la réactivation des travaux de la grande Commission mixte de coopération créée en 1975 à Yamoussoukro entre la Côte d'Ivoire et le Congo, de manière à rendre cette coopération ''innovante et exemplaire ».

Notons que le Chef de l'Etat est accompagné dans cette visite par une importante délégation composée de membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que de nombreux dirigeants d'entreprises et de hauts Fonctionnaires.

Demain, Samedi 8 Juin 2013, le Président Alassane OUATTARA se rendra à Pointe Noire, la 2ème ville du pays, pour la suite de la visite.

Voir photos ci-dessous

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, est arrivé ce vendredi 7 Juin 2013 à Brazzaville (Congo) pour une visite officielle de 48 heures. Le Chef de l'Etat a été accueilli à l'aéroport international Maya- Maya par son homologue, SEM. Denis SASSOU N'GUESSO, qui avait à ses côtés plusieurs dignitaires de la République congolaise  
   
   
   
  Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, est arrivé ce vendredi 7 Juin 2013 à Brazzaville (Congo) pour une visite officielle de 48 heures. Le Chef de l'Etat a été accueilli à l'aéroport international Maya- Maya par son homologue, SEM. Denis SASSOU N'GUESSO, qui avait à ses côtés plusieurs dignitaires de la République congolaise
Le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane OUATTARA s'est rendu peu après au Palais du peuple où il a eu un tête-à-tête avec le Chef de l'Etat congolais, SEM. Denis SASSOU N'GUESSO  
   
Le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane OUATTARA s'est rendu peu après au Palais du peuple où il a eu un tête-à-tête avec le Chef de l'Etat congolais, SEM. Denis SASSOU N'GUESSO Le Président Denis SASSOU N'GUESSO a invité son hôte, le Président Alassane Ouattara à un dîner dans les jardins du Palais du peuple.
   
   
   
   
Le Président Denis SASSOU N'GUESSO a invité son hôte, le Président Alassane Ouattara à un dîner dans les jardins du Palais du peuple.