Toute l'actualité
Le Chef de l'Etat a inauguré le pont Philippe Grégoire YACE de Jacqueville.
Présidence - samedi 21 mars 2015 - Présidence - Photographe : Aristide B.
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a inauguré le pont Philippe Grégoire YACE de Jacqueville.

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a inauguré ce samedi 21 mars 2015 le nouveau pont de Jacqueville, baptisé ''Pont Philippe Grégoire YACE'', du nom de l'ancien Président de l'Assemblée Nationale ; du Conseil Economique et Social et illustre fils de la région. Cette cérémonie a enregistré la présence de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA et d'un parterre de personnalités dont le Président du PDCI- RDA, SEM Henri KONAN BEDIE ; les Premiers Ministres d'Egypte et de Côte d'Ivoire, MM Ibrahim MAHLAB et Daniel Kablan DUNCAN ainsi que la Grande Chancelière de l'Ordre National, Mme Henriette DAGRI- DIABATE. Dans l'intervention faite à cette occasion, le Chef de l'Etat a indiqué............ - © RTI 1 - 21/03/2015.



Discours du Ministre des Infrastructures Economiques, M. Patrick Achi (AUDIO)



Discours du Premier Ministre Egyptien, M. Ibrahim MAHLAB, Invité d'honneur
(ancien PDG de la Société Arab Contractors, réalisatrice de l'ouvrage) (AUDIO)



Inauguration du nouveau pont de Jacqueville, baptisé ''Pont Philippe Grégoire YACE'',
du nom de l'ancien Président de l'Assemblée Nationale ; du Conseil Economique
et Social et illustre fils de la région : Discours du Président de la République,
SEM Alassane Ouattara



Le Président de la République rendu un vibrant hommage à feu le Président
Philippe Grégoire YACE et à la Grande Chancelière de l'Ordre National,
le Professeur Henriette DAGRI - DIABATE et a conclu que le pont
"Philippe Grégoire YACE est ''la reconnaissance de l'Etat pour le sacrifice''
que le peuple de Jacqueville et des 3A (Alladian, Ahizi et Avikam).
a consenti pour la construction de la Côte d'Ivoire moderne.


Voir Photos ci-dessous
Le Chef de l'Etat a reçu le Président du Conseil Economique et social du Gabon
Présidence - vendredi 20 mars 2015 - Présidence -Photographe : Seybou T.
Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, Chef de l'Etat, a eu un entretien avec M. Paul Biyoghe Mba Président du Conseil Economique et Social du Gabon

Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, s'est entretenu, ce vendredi 20 mars 2015, à sa Résidence de Cocody-Riviera Golf, avec M. Paul Biyoghe Mba, Président du Conseil Economique et Social du Gabon. Au terme de l'entretien, le Chef de l'Etat a exprimé sa gratitude à M. Paul Biyoghe Mba pour avoir représenté le Président Ali BONGO ONDIMBA à la Conférence Internationale sur l'Emergence de l'Afrique.,.......... - © RTI 1 - 20/03/2015.

Voir Photos ci-dessous
Le Pr. a échangé avec le Ministre de la Santé d'Ethiopie et le PM. d'Egypte.
Présidence - vendredi 20 mars 2015 - Présidence - Photographe : Aristide B.
Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, a échangé avec le Ministre Ethiopien de la Santé, M. KESETEH Admasu et le Premier Ministre Egyptien, M. Ibrahim MAHLAB

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce vendredi 20 mars 2015, au Palais de la Présidence de la République, successivement, avec le Ministre Ethiopien de la Santé, M. KESETEH Admasu et le Premier Ministre Egyptien, M. Ibrahim MAHLAB. Au terme de la première rencontre, le Ministre Ethiopien de la Santé a indiqué que l'entretien avec le Chef de l'Etat a porté sur les relations entre son pays et la Côte d'Ivoire. A ce niveau,.......... - © RTI 1 - 20/03/2015.

Voir Photos ci-dessous
Le Chef de l'Etat a eu un entretien avec le Président Thabo Mbeki
Présidence - jeudi 19 mars 2015 - Présidence - Photographe : Aristide B.
Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, s'est entretenu, ce jeudi 19 mars 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec M. Thabo Mbeki, ancien Président de la République d'Afrique du Sud.

Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, s'est entretenu, ce jeudi 19 mars 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec M. Thabo Mbeki, ancien Président de la République d'Afrique du Sud. Au terme de l'entretien, le Chef de l'Etat a dit sa joie d'accueillir le Président Thabo Mbeki et l'a remercié pour sa contribution importante à l'aboutissement du processus électoral dans notre pays. Le Président Alassane OUATTARA a ainsi rappelé les différentes rencontres du Président Thabo Mbeki avec les leaders politiques ivoiriens, à Prétoria,.......... - © RTI 1 - 19/03/2015.

Voir Photos ci-dessous
Ouverture de la Conférence internationale sur l'émergence de l'Afrique
Présidence - mercredi 18 mars 2015 - Présidence - Photographe : Seybou T.
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a présidé ce mercredi 18 mars 2015, au Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan, la cérémonie d'ouverture de la Conférence internationale sur l'émergence de l'Afrique.

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a présidé ce mercredi 18 mars 2015, au Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan, la cérémonie d'ouverture de la Conférence internationale sur l'émergence de l'Afrique. Dans l'allocution faite à cette occasion, le Chef de l'Etat, devant un parterre de personnalités dont le Président du Sénégal, SEM Macky SALL ; l'ancien Président d'Afrique du Sud, SEM Thabo MBEKI et l'Administrateur du PNUD, Mme Helen CLARK, a partagé avec les participants à la Conférence, les dix principaux points qui, à son sens, devraient retenir l'attention des uns et des autres au cours des discussions sur l'émergence de l'Afrique............ - © RTI 1 & AFRICA 24 - 18/03/2015.








Voir Photos ci-dessous
Le Cardinal Jean-Louis Tauran du conseil pontifical reçu par le Chef de l'état
Présidence - mardi 17 mars 2015 - Présidence - Photographe : Seybou T.
Le Chef de l'Etat a eu un entretien avec le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil Pontifical pour le dialogue inter-religieux.

Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, s'est entretenu, ce mardi 17 mars 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil Pontifical pour le dialogue inter-religieux. Au terme de l'entretien, le Cardinal Jean-Louis Tauran, présent en Côte d'Ivoire dans le cadre de la célébration des 110 ans d'évangélisation du Diocèse de Korhogo, a indiqué que notre pays est un modèle à suivre concernant les rapports entre l'Eglise et l'Etat.......... - © RTI 1 - 17/03/2015.

Voir Photos ci-dessous
Le Vice- Ministre de la Chine et le Président du FIDA reçus au Palais
Présidence - lundi 16 mars 2015 - Présidence - Photographe : Seybou T.
Le Chef de l'Etat a échangé avec le Vice- Ministre des Affaires Etrangères de la Chine et le Président du Fonds International de Développement Agricole.

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce lundi 16 mars 2015, au Palais de la Présidence de la République, successivement avec le Vice- Ministre des Affaires Etrangères de la Chine, M. ZHANG Ming et le Président du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), M. Kamayo NWANZE. Au terme de la première rencontre, le Vice - Ministre des Affaires Etrangères de la Chine a d'abord indiqué avoir transmis au Président Alassane OUATTARA, les ''salutations cordiales'' et les ''meilleurs voeux'' de son homologue chinois, SEM Xi JINPING......... - © RTI 1 - 16/03/2015.

Voir Photos ci-dessous
M. Mohamed Bazoum, Ministre d'Etat de la République du Niger reçu au Palais
Présidence - vendredi 13 mars 2015 - Présidence - Photographe : Aristide B.
Le Chef de l'Etat a eu un entretien avec M. Mohamed Bazoum, Ministre d'Etat à la Présidence de la République du Niger

Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, s'est entretenu, ce vendredi 13 mars 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec M. Mohamed Bazoum, Ministre d'Etat à la Présidence de la République du Niger. Au terme de l'entretien, M. Mohamed Bazoum a indiqué être porteur d'un message du Président de la République du Niger, S.E.M. Mahamadou Issoufou, à ''son frère'', le Président Alassane OUATTARA,........ - © RTI 1 - 13/03/2015.


Voir Photos ci-dessous
Les Pr. du Conseil Constitutionnel et de la Cour Suprême ont prêté serment
Présidence - jeudi 12 mars 2015 - Présidence - Photographe : Aristide B.
Les nouveaux Présidents du Conseil Constitutionnel et de la Cour Suprême ont prêté serment devant le Chef de l'Etat.

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a présidé ce jeudi 12 mars 2015, au Palais de la Présidence de la République, une double cérémonie de prestations de serment du nouveau Président du Conseil Constitutionnel, M. Mamadou KONE et de celui de la Cour Suprême, M. René- François APHING- KOUASSI, tous deux nommés le 3 février 2015 dernier........ - © RTI 1 - 12/03/2015.


Cliquer sur le lien pour Lire ou Télécharger : Allocution du Président Alassane Ouattara lors de la préstation de serment du Président du conseil constitutionnel, M. Mamadou KONE

Cliquer sur le lien pour Lire ou Télécharger : Allocution du Président Alassane Ouattara lors de la préstation de serment du Président de la Cour Suprême, M. René- François APHING- KOUASSI.

Voir Photos ci-dessous
Le Chef de l'Etat a eu un entretien avec e Colonel Auguste Denise Barry
résidence - mardi 10 mars 2015 - Présidence - Photographe : Seybou T.
Le Chef de l'Etat a eu un entretien avec le Ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité du Burkina Faso

Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, s'est entretenu, ce mardi 10 mars 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec le Colonel Auguste Denise Barry, Ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité du Burkina Faso. Au terme de l'entretien, le Colonel Auguste Denise Barry a indiqué être porteur d'un message du Président de la transition, Président du Faso, S.E.M. Michel Kafando, au Chef de l'Etat ivoirien. ........ - © RTI 1 - 10/03/2015.


Voir Photos ci-dessous
Le Chef de l'Etat a tenu une conférence de presse- bilan à San Pedro.
Présidence - dimanche 08 mars 2015 - Présidence - Photographe : Aristide B.
Visite d'Etat dans le Bas-Sassandra : Le Chef de l'Etat a tenu une conférence de presse- bilan à San Pedro.

Fin de la Visite d'état du Président de la République, Chef de l'état, SEM Alassane Ouattara dans le Bas-Sassandra : Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a tenu ce dimanche 08 mars 20151, à San Pedro, une conférence de presse - bilan, au terme de la visite d'Etat qu'il a effectuée dans le District du Bas- Sassandra du 04 au 08 mars 2015. Dans son propos introductif, le Chef de l'Etat a tout d'abord exprimé ses remerciements et traduit sa gratitude aux populations du Sud-Ouest pour la mobilisation et la qualité de l'accueil à toutes les étapes de sa tournée de cinq (5) jours, ainsi que les ''témoignages d'amitié,........ - © RTI 1 - 08/03/2015.




Voir Photos ci-dessous
Le Pr. a assisté à la cérémonie de la Journée internationale à San-Pédro.
Présidence - dimanche 08 mars 2015 - Présidence - Photographe : Seybou T.
Visite d'Etat dans le Bas Sassandra : Le Chef de l'Etat a assisté à la cérémonie commémorative de la Journée internationale de la Femme compagnie de la 1ère Dame, à San-Pedro

En marge de sa visite d'Etat dans le District du Bas-Sassandra, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a assisté, ce dimanche 08 mars 2015, à la cérémonie commémorative de la Journée internationale de la Femme, à San-Pedro. Cette cérémonie, placée sous le parrainage de la première Dame, Madame Dominique OUATTARA, a été l'occasion,............. - © RTI 1 - 08/03/2015.


Cliquer sur le lien pour Lire ou Télécharger : Journée internationale de la femme 2015 à San-Pédro : le discours de la première dame, Dominique Ouattara

Mesdames Aimée Zagbayou et Soko Marie-Louise ont, au nom des femmes de Côte d'Ivoire, exprimé leur profonde gratitude et leur reconnaissance au Président de la République et à son épouse, Madame Dominique OUATTARA, pour leurs actions en faveur de l'égalité des sexes, de l'autonomisation des femmes et de la mise en oeuvre de la plate-forme de Beijing..... - © RTI 1 - 08/03/2015.


Le Le Chef de l'Etat a assisté à la cérémonie commémorative de la Journée internationale de la Femme, à San-Pedro, placée sous le parrainage de la première Dame, Madame Dominique OUATTARA

La Première Dame, Madame Dominique OUATTARA, a, de son côté, souligné que galvanisées et soutenues par leur 1er Avocat, le Chef de l'Etat, qui a fait de la promotion de la femme, une priorité, les femmes de Côte d'Ivoire pourront relever le défi de la relance économique et de la stabilité sociale....




- © RTI 1 - 08/03/2015.


A la suite de la Première Dame, le Président de la République a souhaité une bonne fête à toutes les femmes de Côte d'Ivoire et du monde et a félicité Madame Dominique OUATTARA, Marraine de la cérémonie, la Ministre Anne-Désirée Ouloto ainsi que toutes les participantes pour ''cette belle journée''.

Voir Photos ci-dessous
Le Chef de l'Etat a animé son 3ème et dernier meeting à San Pedro.
Présidence - samedi 07 mars 2015 - Présidence - Photographe : Aristide B.
Visite d'Etat dans le Bas Sassandra : Le Chef de l'Etat a animé son 3ème et dernier meeting à San Pedro.

Au terme de la visite d'Etat qu'il a entamée dans le District du Bas- Sassandra, le mercredi 04 mars 2015, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a animé son 3ème et dernier meeting ce samedi 07 mars 2015, au stade Auguste Denise de San Pedro. Dans l'allocution faite au cours de ce meeting géant, le Chef de l'Etat a tout d'abord salué la ''belle mobilisation''.............. - © RTI 1 - 07/03/2015.


Cliquer sur le lien pour Lire ou Télécharger : Les allocutions des différents intervenants lors de l'inauguration par le Chef de l'état de l'usine de Cacao de San-Pédro.

le Chef de l'Etat a tout d'abord salué la ''belle mobilisation'' des populations de San Pedro. Il a ensuite exprimé toute sa gratitude mais également celle de la Première Dame et de l'ensemble des membres de sa délégation, pour les ''témoignages d'affection et d'amitié sincères'' manifestés à leur endroit tout au long de cette tournée dans le District du Bas-Sassandra. on et d'amitié sincères'' manifestés à leur endroit tout au long de cette tournée dans le District du Bas-Sassandra.... - © RTI 1 - 07/03/2015.


Le Chef de l'état a exprimé toute sa gratitude mais également celle de la Première Dame et de l'ensemble des membres de sa délégation, pour les ''témoignages d'affection et d'amitié sincères'' manifestés à leur endroit tout au long de cette tournée dans le District du Bas-Sassandra.

A cette occasion, M. Sunny Verghese, PDG du groupe OLAM, a affirmé que si cette tendance se poursuivait, la Côte d'Ivoire pourra, à l'en croire, doubler la taille de son économie dans les prochaines années. Cette vitalité de l'économie ivoirienne a amené, selon lui, son Groupe à construire cette usine qui est une des unités de transformation de cacao les plus modernes en Afrique et dans le monde...


- © RTI 1 - 07/03/2015.


M. Sunny Verghese, Président du Groupe OLAM, initiateur du projet, a relevé les performances économiques de notre pays qui a affiché un taux de croissance moyen de 9% au cours des trois dernières années. Si cette tendance se poursuit, la Côte d'Ivoire pourra, à l'en croire, doubler la taille de son économie dans les prochaines années.

Voir Photos ci-dessous
Le Chef de l'Etat a animé son 2ème meeting à Sassandra.
Présidence - vendredi 06 mars 2015 - Présidence - Phtographe : Seybou T
Visite d'Etat dans le Bas Sassandra : Le Chef de l'Etat a animé son 2ème meeting à Sassandra. En direcyion de Sassandra le Chef de l'état a fait escale dans les départements Fresco et Tabou

Dans le cadre de la visite d'Etat qu'il effectue depuis le mercredi 04 mars 2015 dans le District du Bas - Sassandra, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a animé son 2ème meeting ce vendredi 06 mars 2015, à Sassandra. Dans l'allocution faite à cette occasion, le Chef de l'Etat a tout d'abord dit sa joie d'être à nouveau à Sassandra et surtout remercié les populations de cette localité pour leur ''soutien''.............. - © RTI 1 - 06/03/2015.


Cliquer sur le lien pour Lire ou Télécharger : L'échange entre le Chef de l'état et les populations des départements de Fresco et de Tabou.

Cette grande infrastructure fait partie des investissements prioritaires du Président Alassane Ouattara. Ce projet qualifié de "mytique" car sa réalisation a été longtemps annoncé mais jamais mise en oeuvre. Soucieux du bien être de son peuple, le Chef de l'état en a fait une promesse de campagne. Aujoud'hui, le rêve devient réalité. Promesse faite, promesse de réalisation tenue. - © RTI 1 - 06/03/2015.


Le barrage de Soubré dont les retombées socio-économiques sont immenses; en ce sens que sa construction permettra, la création de près de 5000 emplois sur une durée de 5 ansavec plusieurs centaines d'emplois permanents. Les appels d'offres seront lancés en faveur des entreprises locales spécialisées dans les prestations de services ..etc...

Le Président de la République a fait remarquer que cette région a été ''négligée'' ces dix dernières années, il a indiqué être venu à Sassandra pour faire le point de ce qui a été fait, et ce qui reste à faire pour ''rattraper'' ce retard. A ce niveau, le Président Alassane OUATTARA a révélé que ce sont 6 milliards de F CFA qui ont été investis dans la région du Gboklè ces deux dernières années en matière d'infrastructures routières,.... - © RTI 1 - 06/03/2015.


Le Chef de l'état a appelé toutes les populations de la région du Gboklè, et au-delà, celles de toute la Côte d'Ivoire, à la cohésion sociale et au rassemblement. A cet égard, il a rendu hommage à un ''grand Homme d'Etat'', le Président Henri KONAN BEDIE pour son ''appel de Daoukro'' et réaffirmé sa foi au RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix), une ''alliance qui nous permettra de continuer notre travail''

Voir Photos ci-dessous
1er meeting du chef de l'état dans le district du Bas-Sassandra à Soubré
Présidence - jeudi 05 mars 2015 - Présidence - Aristide B.
Le Chef de l'Etat a animé son 1er meeting à Soubré à la Place Donwahi, au 2ème jour de sa visite d'Etat dans le District du Bas-Sassandra. Puis SEM Alassane Ouattara a échangé avec la Chefferie traditionnelle, les Notabilités religieuses et les Cadres.(Les Escales à Gabiadji, Touih et Méagui)

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s'est rendu ce jeudi 05 mars 2015 dans le Département de Soubré, au 2ème jour de sa visite d'Etat dans le District du Bas-Sassandra.............. - © RTI 1 - 05/03/2015.


Cliquer sur le lien pour Lire ou Télécharger : Le Président de la République a échangé avec la Chefferie traditionnelle, les Notabilités Religieuses et les Cadres de Soubré.

Au cours de son meeting dans cette localité, le Président de la République, Chef de l'état, SEM Alassane Ouattara a d'abord situé l'objet de sa visite qui était de venir rencontrer les populations de la Nawa pour faire le point des réalisations des quatre (04) dernières années, dans leur Région, évaluer leurs difficultés et envisager les solutions appropriées. - © RTI 1 - 05/03/2015.


En route pour Soubré, le Président de la République SEM Alassane Ouattara a fait escale dans la cité portuaire de San-Pédro ce fut la liesse populaire et un accueil grandiose.

Le Président de la République a salué l'important apport de la Nawa à notre pays en termes de productions agricoles, de cohésion sociale et de diversité. A cet égard, le Chef de l'état a indiqué avoir pris bonne note de la doléance des Cadres relative à la redistribution de la richesse générée par les régions. - © RTI 1 - 05/03/2015.


Le Chef de l'Etat a échangé avec la Chefferie traditionnelle, les Notabilités religieuses et les Cadres à Mayo (Département de Soubré)

Voir Photos ci-dessous
Le Pr. est arrivé à San Pédro pour une visite d'Etat dans le Bas - Sassandra
Présidence - mercredi 04 mars 2015 - Présidence - Photographe : Seybou T.
Visite d'état dans le district du Bas - Sassandra : Le Chef de l'Etat est arrivé à San Pédro pour une visite d'Etat dans le District du Bas - Sassandra.

Visite d'état dans le district du Bas - Sassandra : Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, est arrivé à San Pédro, ce mercredi 04 mars 2015, pour une visite d'Etat de cinq jours (4 au 8 mars 2015) dans le District du Bas - Sassandra.
Le Chef de l'Etat qui était accompagné de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, a été accueilli à son arrivée par le Premier Ministre, M. Daniel Kablan DUNCAN, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel, ainsi que par les autorités administratives et politiques locales, les cadres, les Chefs traditionnels et les Guides religieux.............. - © RTI 1 - 04/03/2015.




Voir Photos ci-dessous