Le Leader Politique - Son programme
Son programme
lundi 26 mai 2003
Le Rassemblement des Républicains (RDR) proclame son attachement à la démocratie libérale qui a pour principe fondateur l'égalité de tous les citoyens devant la loi et la liberté pour chacun de contribuer, au niveau qu'il souhaite, au progrès de la société. Une telle option politique repose sur la libre concurrence et le mérite. Le rôle essentiel de l'Etat se résume à réguler le jeu de cette concurrence sans partialité pour permettre que, partout, la compétence soit la valeur déterminante. En même temps, le RDR a inscrit dans son projet pour la Côte d'Ivoire les valeurs d'équité et de partage. Elles permettent de corriger les inégalité s sociales pouvant résulter d'un libéralisme trop poussé. Par conséquent, le libéralisme dont se réclame le RDR est un "libéralisme à visage humain". Il trouve ses racines dans l'esprit de justice, dans les traditions de solidarité de notre peuple et dans les valeurs qui inspirèrent le président FELIX HOUPHOUET-BOIGNY

L'Idéologie douteuse de l'Ivoirité utilisée pour écarter certains citoyens du débat politique, ravage la Côte d'Ivoire, et met gravement en danger sa stabilité et celle de la sous-région.
Ce concept d'exclusion est en porte-à-faux total avec l'histoire de notre pays et les valeurs démocratiques. La Côte d'Ivoire rompt de plus en plus avec sa tradition de terre d'accueil.

Notre Parti, le RDR adhère a l'idéologie du Libéralisme Démocratique et, de ce fait, s'affirme comme un p arti du Centre, moderateur des excès de la Droite et de la Gauche et résolument attaché à la forme republicaine de l'Etat et à son contenu démocratique, au respect des libertés publiques, individuelles et collectives, dans le cadre d'une démocratie politique, économique et sociale.



Le RDR a pour objet de conquérir et d'exercer le pouvour d'État, par la voie démocratique.

Pour atteindre cet objectif, le RDR s'engage à:

  • Rassembler toutes les Ivoiriennes et tous les Ivoiriens autour des idéaux de liberté, d'égalité, de justice, de fraternité, de paix,de travail, d'honnêteté et d'intégrité, en vue de l'émergence d'une société ivoirienne démocratique, libre et pleinement développée qui permette á chaque citoyen d'assurer le plain épanouissement de sa personnalité;
  • Tout mettre en oeuvre, en vue de supprimer toutes formes d'inégalités, d'exploitation et d'aliénation;
  • Contribuer à l'éducation et à la formation du peuple de Côte d'Ivoire, afin de le rendre apte à remplir ses devoirs et à exercer ses droits politiques, économiques, sociaux et culturels, conformément aux textes régissant les Institutions de la République.

Plus généralement, le RDR s'engage à promouvoir la démocratie et instaurer une politique fondée sur le respect de la souveraineté du peuple et de l'indépendance nationale.

En créant le RDR, nous avons suscité un grand espoir dans l'opinion nationale. Les Ivoiriens nous ont spontanément fait confiance. Mais ce n'est pas suffisant, il nous faut les convaincre.

Convaincre, c'est d'abord leur proposer un programme de gouvernement alternatif crédible et réalisable. Pour ce faire, il nous faut aller vers eux, nous enquérir de leurs préoccupations pour réactualiser constamment notre programme de gouvernement.

  cliquez sur l'image animée pour le lire.