L'Homme Alassane Dramane Ouattara - Biographie
Biographie

Alassane Ouattara est né le 1er Janvier 1942, à Dimbokro (dans le centre de la Côte d'Ivoire), de feu Dramane Ouattara et de Hadja Nabintou Ouattara née Cissé. De nationalité Ivoirienne, il est marié et père de quatre (4) enfants.

Il fait ses études primaires en Côte d'Ivoire, et secondaires en Haute Volta, actuel Burkina Faso. Il y obtient brillamment, en 1962, son Baccalauréat, série Mathématiques Elémentaires, et bénéficie d'une bourse Américaine pour poursuivre ses études aux Etats-Unis. Inscrit successivement à l'Institut de Technologie de Drexel, puis à l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie, il obtient en 1967 un Master in Economics. 

 

Muni de ce parchemin, il entre au Fonds Monétai re International (FMI), en avril 1968, comme Economiste. Avide de connaissances, Alassane Ouattara poursuit ses études pour obtenir, en mai 1972, un Doctorat d'Etat en Sciences Economiques (Ph.D. in Economics).  En 1973, il intègre la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) alors à Paris. En 1982, il en devient Vice-Gouverneur. Il est alors âgé de 40 ans.

 

En novembre 1984, il retourne au FMI pour occuper les fonctions de Directeur Afrique. En octobre 1988, il succède à Abdoulaye Fadiga à la tête de l'institution sous-régionale, poste réservé aux seuls nationaux Ivoiriens. Alass ane Dramane Ouattara est, à ce moment, âgé de 46 ans.

 
 

En avril 1990, alors que la Côte d'Ivoire est secouée par une crise sans précédent, le Président Félix Houphouët-Boigny l'appelle à ses côtés, d'abord en qualité de Président du Comité Interministériel de Coordination du Programme de Stabilisation et de Relance Economique, puis de Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le 7 Novembre 1990.

C'est la première fois depuis 1960, date de l'accession du Président Félix Houphouët- Boigny au pouvoir, qu'un poste de Premier Ministre, chef de Gouvernement est créé en Côte d'Ivoire.

 
 

Ainsi, Monsieur Alassane D. Ouattara, devient, à la suite d'une modification constitutionnelle, le Premier et l'unique Premier Ministre du Président Félix Houphouët- Boigny.

 

Conformément à la Constitution, le Premier Ministre forme son Gouvernement, le 30 novembre 1990, après les élections législatives remportées par le PDCI-RDA, le parti au pouvoir.  

 

Compte tenu des objectifs qu'il assigne à son Gouvernement, il s'entoure d'une équipe restreinte de 20 membres au lieu de plus de 40 dans le gouvernement précédent. L'ambition du Premier Ministre Ouattara : la poursuite de l'assainissement des finances publiques, la mise en ouvre des réformes nécessaires pour le retour à la croissance et à la prospérité, la poursuite de la modernisation des structures de l'état.  

 

Toutes ses tâches ayant été menées à bien, le Premier Ministre s'est attelé à préparer la dévaluation du franc CFA qui interviendra le I4 Janvier 1994 un peu plus d'un mois après la disparition du Président Félix Houphouët- Boigny. On peut affirmer que grâce au travail effectué sous sa houlette, la Côte d'Ivoire est le pays qui a le plus profité de cette dévaluation.

 

Au décès du Président Houphouët-Boigny, le 7 décembre 1993, Alassane Ouattara retourne au FMI où il est nommé Directeur Général Adjoint en juillet 1994. Le directeur G&eac ute;néral de la prestigieuse institution est alors Michel Camdessus, figure bien connue dans le milieu de la finance internationale.

 

En Juillet 1999, Alassane Ouattara met fin à son engagement auprès du FMI et rentre dans son pays. Il est élu Président du Rassemblement des Républicains (RDR), son parti politique, lors d'un mémorable congrès extraordinaire, le 1er Août 1999.

 
 
 

Le 10 juin 1999, il créé l'Institut International pour l'Afrique (IIA). Cet institut regroupant entre autres d'anciens hauts cadres du FMI et de la Banque Mondiale, est basé à Washington DC. IIA apporte ses conseils et son assistance aux gouvernements, au secteur privé et aux établissements publics nationaux ainsi qu'aux institutions financières bilatérales et multilatérales dans divers domaines.